Collège

Collège


Le mot du directeur

Comment faire en sorte que la rentrée se passe bien ?

Les élèves qui rentrent en 6ème et leurs parents (qui partagent souvent la même crainte), doivent se convaincre que la clé d’une bonne rentrée se trouve dans la confiance.

Dans ce sens, tout est mis en œuvre de la part des enseignants et de la vie scolaire pour faciliter la découverte et la compréhension du fonctionnement du collège. Progressivement, l’élève saisit l’enjeu du travail scolaire, apprend à connaître les instances qui le représentent, comprend et exploite les outils disponibles pour favoriser son intégration. De ce point de vue, l’ENT, incontournable, lui fournit un accès à une mine d’informations, tel que le cahier de textes informatisé, le relevé de notes…

Les 6ème ont une année pour s’adapter !
Une année pour trouver un équilibre entre la vie personnelle et le travail scolaire, entre la réussite personnelle et le travail collectif de la classe.
La vie d’une classe comme dans tout groupe ne va pas sans contrainte. En se mettant au service du groupe, l’élève doit découvrir un moyen de grandir !

Les parents pour accompagner au mieux leur enfant, peuvent méditer ces quelques questions : Comment exiger du travail dans la mesure ? Comment encourager de façon à maintenir la motivation ? Comment et jusqu’où relativiser les échecs ?

Comment le premier trimestre s’annonce-t-il ?

La photo de classe interviendra dans la matinée du lundi 15 septembre.

Le mardi 16 et le mercredi 17 septembre, l’établissement accueillera l’association Action innocence pour une prévention auprès des élèves de 5ème des risques liés à l’utilisation d’internet. Les parents seront conviés à une conférence sur la question le mardi soir à 18h 30.

La rencontre de présentation des enseignants, de leurs méthodes et exigences de travail aux parents des élèves de 6ème se tiendra le vendredi 26 septembre à 17h et donnera lieu à l’élection des « parents correspondants ».
Les « parents correspondants » de 5ème / 4ème / 3ème  seront élus la semaine suivante, du lundi 29 septembre au vendredi 3 octobre, la date limite de dépôt des candidatures étant fixée au lundi 22 septembre.

L’élection des délégués prendra une tournure nouvelle cette année pour les classes de 6ème puisqu’une classe « citoyenne », épaulée par les enseignants d’éducation civique, sera chargée de son organisation. Quel que soit le niveau, les élections auront du lundi 6 au vendredi 10 octobre. Fraîchement élus, les délégués se réuniront en un premier « conseil » le lundi 13 octobre pour les 6ème / 5ème et le jeudi 16 octobre pour les plus grands.

Le mardi 14 octobre, les élèves de 4ème participeront à la réunion de lancement d’un des projets phare de leur année, le stage en entreprise. Les dix lauréats du meilleur rapport de stage de l’année dernière leur fourniront leurs conseils pour être performants et seront récompensés pour la qualité de leur travail.

Le vendredi 3 octobre à 17h, une messe réunira la Communauté éducative dans notre grande salle pour placer l’année sous le regard de Dieu. La semaine suivante, le samedi 11 octobre, les élèves de 4ème et les 3ème pourront prendre part à l’événement Cap Montagne en présence de Mgr André Marceau, évêque de Nice sur le thème « Emmaüs, un chemin, une rencontre, un partage ».

L’Assemblée générale de l’association des parents d’élèves (A.P.E.L.) interviendra dans le courant du mois d’octobre pour dresser un bilan (positif) du travail fait et envisager les nouveaux engagements.