Collège

Collège


Le mot du directeur

Après l’année que nous avons vécue, souhaiter une bonne année 2016 demande de puiser dans notre réserve d’espérance ! Cette espérance, chère aux chrétiens, n’est pas une vision béate de l’avenir mais la conviction qu’il y a toujours un avenir devant nous.

Bonne année 2016, donc !

L’établissement continue à appliquer les règles de sécurité qui le mettent à l’abri et permettent de travailler en pleine confiance.

Car le vœu le plus cher, pour nos élèves, difficile à atteindre sans confiance, est bien celui de la réussite : que chaque élève trouve cette confiance en soi-même à l’origine de sa motivation au travail, de sa curiosité, de sa projection dans l’avenir ! Que les parents trouvent la position juste, l’équilibre entre autorité et écoute qui est le terrain favorable à la réussite de leurs enfants !

De quoi cette première période sera-t-elle faite ?

Les entretiens parents / professeurs de 5ème viennent mettre un terme définitif au premier trimestre le vendredi 8 janvier.
Le dernier événement qui nous rattache à 2015 sera la remise des diplômes du brevet aux anciens élèves de 3ème le vendredi 15 janvier. La cérémonie, outre qu’elle permet de joyeuses retrouvailles, est l’occasion de distinguer les 31 mentions « très bien » de la dernière session.

La période commencera véritablement avec le conseil des délégués de 6ème / 5ème, le jeudi 7 janvier et de 4ème / 3ème, le lendemain, vendredi 8 janvier qui transmettra aux classes le calendrier du trimestre.

D’ici les vacances de février qui commenceront le vendredi 5 février après les cours, l’accent sera mis sur l’orientation avec la semaine de stage en entreprise des 4ème du lundi 1er au vendredi 5 février et pour les élèves de 3ème, la tenue du Salon des métiers, le samedi matin 30 janvier, qui les mettra en présence de nombreux professionnels pour des rencontres riches de conseils.

Sur le terrain pastoral, le cheminement vers la Profession de foi et les sacrements de Baptême, de Première communion et de Confirmation se poursuivent par des rencontres de préparation périodiques.