Collège

Collège


Le mot du directeur

Nous basculons en 2014 ! Que l’année qui commence, apporte aux familles de la Tramontane l’équilibre et la confiance en l’avenir qui permettent à chaque élève de travailler à sa propre réussite ! Une longue période s’ouvre devant nous. Elle nous mènera jusqu’au week-end de Pâques avec l’intermède des vacances de février.

Le vendredi 10 janvier, les entretiens parents/professeurs de 5ème viendront clore la série d’entretiens par niveau débutée en 2013.

Les élèves réunis en Conseil des délégués le lundi 13 et le jeudi 16 janvier seront informés des nombreuses activités qui rythmeront le travail pédagogique du collège durant la période.

Les élèves de 3ème seront particulièrement concernés.

Le mardi 7 janvier constitue la date-limite de remise de leurs sujets et des modalités qu’ils ont choisies pour leur travail en Histoire des Arts.
Le vendredi 14 mars, ils auront du rendre plan détaillé et fiches d’identité des œuvres travaillées. Le jour même, un rendez-vous avec Hamo, l’illustrateur de la BD « L’échappée sauvage » sur laquelle a débuté un travail transdisciplinaire leur permettra de découvrir le monde du 8ème Art.
L’examen oral, pris en compte dans l’épreuve du Brevet, interviendra au retour des vacances de Pâques.

Autre rendez-vous important, le mercredi 5 et le jeudi 6 février, les élèves de 3ème au moyen d’un premier Brevet blanc s’entraineront à l’épreuve finale fixée à la fin du mois de juin.
 
Le Salon des métiers organisé dans l’établissement le samedi 15 février de 9h à 11h par les élèves du club « L’avenir nous appartient » leur permettra d’approfondir leur réflexion sur l’orientation et de découvrir grâce à la présence de nombreux professionnels des secteurs d’activité très diversifiés.

Du lundi 20 janvier au mercredi 18 février, le CDI accueillera deux expositions sur la seconde guerre mondiale et l’urbanisme, dans les Alpes Maritimes.

Les conseils de classe de 3ème viendront dresser le bilan de tout ce travail dans la semaine qui précède les vacances de février, du 17 au 21 février.

Au retour, la Semaine de la sécurité routière du lundi 10 au vendredi 14 mars lancera la préparation pédagogique de l’examen pour l’obtention de l’ASSR1 (pour les 5ème) et de l’ASSR 2 (pour les 3ème). Le Collège accueillera pour l’occasion les ateliers de la Caravane de la Sécurité routière et du simulateur de conduite de deux-roues.

Le Stage en entreprise qui a été présenté aux élèves de 4ème au premier trimestre par leurs camarades de 3ème  et qu’ils attendent avec impatience se déroulera du 17 au 21 février. Ils devront avoir remis dès le lundi 6 janvier les conventions de stage signées par l’entreprise qui les accueillera. La mise en forme au CDI de leur rapport écrit aura lieu précisément un mois plus tard dans la semaine du 17 au 21 mars.
 
Les conseils de classe reprendront au retour des vacances de février du lundi 10 au jeudi 27 mars. Leur planning détaillé est consultable sur la page « Infos pratiques » dans la rubrique « Fonctionnement du collège » de la page « Collège » de notre site internet.

Le mois d’avril sera celui des voyages pédagogiques.
Les 6ème Bleue et Jaune visiteront la Grèce et ses richesses du samedi 5 au samedi 12 avril.
Les 5ème Blanche et Verte partiront à Hastings à la découverte de l’Angleterre du 15 au 19 avril. Une réunion d’information des parents est fixée au vendredi 14 mars.
Les 3ème Verte, guidés par leur enseignante d’Italien, feront le tour des merveilleuses cités de Toscane du 7 au 10 avril. Une réunion d’information des parents est fixée au lundi 10 mars.

Sur le terrain pastoral, les collégiens poursuivront tout au long de la période leur préparation aux sacrements du Baptême, de la Première Communion et de la Confirmation et à la Profession de foi au rythme d’une réunion par quinzaine.

La Semaine sainte intervenant cette année sur temps scolaire, tous les membres de la Communauté éducative seront invités à participer au chemin de croix dans la grande salle, le vendredi 18 avril, Vendredi Saint.
Ce même jour, un repas « bol de riz » sera proposé à l’ensemble des élèves, des enseignants et des personnels de la Tramontane comme temps fort de solidarité.