Collège

Collège


Le mot du directeur

Nous venons de prendre le tournant de l’année scolaire et pouvons regarder devant nous avec le sentiment de commencer quelque chose de nouveau !

Seuls petits regards en arrière, les entretiens parents / professeurs de 5ème qui viennent clore définitivement le premier trimestre le vendredi 9 janvier et la remise des diplômes du brevet aux anciens élèves de 3ème le vendredi 16 janvier, au cours d’une cérémonie festive où seront récompensés les 28 mentions « très bien » de la dernière session.

Tout le reste nous oriente vers l’avant !

Le conseil des délégués du jeudi 8 janvier pour les 6ème / 5ème  et du lundi 12 janvier pour les 4ème / 3ème  transmettra aux classes le programme des activités du trimestre.

Une profusion d’initiatives pédagogiques est à l’ordre du jour :
- sortie au musée Chagall pour trois classes de 6ème dès le jeudi 29 janvier,
- témoignage devant les 3ème de M. Charles Gottlieb, ancien déporté à Auschwitz le mardi 10 février
- sortie géologie et visite de l’observatoire au plateau de Caussols pour les classes de 5ème dans le courant du mois d’avril,  
- voyage pédagogique en Grèce du 12 au 18 avril pour les 6ème Bleue et Jaune,
- témoignage devant les 4ème de l’association Jeunesse sans drogue, jeudi 16 et vendredi 17 avril,
- préparation et passage des épreuves de l’ASSR1 (pour les 5ème) et de l’ASSR2 (pour les 3ème)
- événement « Lire, quel plaisir » autour du livre en lien avec l’A.P.E.L.

Au milieu de cette effervescence, quelques élèves poursuivront les compétitions d’EPS et la participation au Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Deux rendez-vous importants concerneront l’orientation des plus grands :
- La semaine de stage en entreprise des 4ème du lundi 16 au vendredi 20 février, se prolongera par un long travail d’élaboration de leur rapport, un passage au CDI pour la mise en forme, un mois jour pour jour après leur stage, et une soutenance orale le 21 avril.
- Les classes de 3ème, une fois leur premier brevet blanc du mardi 3 et mercredi 4 février achevé, pourront profiter de la présence au Salon des métiers du samedi matin 14 février des très nombreux professionnels présents pour les aider à s’aiguiller.

Les conseils de classe se dérouleront jusqu’à la veille de la Semaine Sainte. Leur calendrier apparaît sur le tableau d’affichage de l’ENT.

Sur le terrain pastoral, le cheminement et la préparation à la Profession de foi et aux sacrements de Baptême, de Première communion et de Confirmation se poursuivent à raison d’une rencontre tous les quinze jours. 
Le Carême sera marqué par la Mini-Kermesse le jeudi 19 mars et l’intervention le lundi 23 mars du responsable des Conférences-Saint-Vincent-de-Paul devant les élèves de 5ème et une collecte au profit de l’association.
La Semaine Sainte s’achèvera par le chemin de croix et repas « bol de riz », le vendredi Saint, le 3 avril.