Collège

Collège


Le mot du directeur

Nous entrevoyons déjà au bout de cette période, ponctuée de quelques journées libres, la fin de l’année et même, en termes d’organisation, le début de l’année prochaine !
L’établissement fera le pont de l’Ascension le vendredi 30 mai et dans cette semaine du 26 au 30 mai, travaillera le mercredi après-midi 28 mai.

Le trait d’union entre les deux années scolaires sera assuré par l’accueil de deux associations qui travaillent à la prévention auprès des jeunes. En lien avec l’enseignement de SVT, la première, « Jeunesse sans drogue » sera présente le lundi 19 et le mardi 20 mai. Une conférence à destination des parents est programmée le vendredi soir.
La seconde association « Action Innocence » interviendra dans le courant du mois de septembre sur les dangers d’internet, auprès des élèves de CM1 et de 5ème.

Quels sont les enjeux pédagogiques de la courte période qui s’ouvre ?

Il va falloir conclure et clore les chantiers poursuivis tout au long de l’année.
Ainsi de la soutenance orale du stage en entreprise pour les élèves de 4ème le mardi 6 mai et d’Histoire des Arts pour ceux de 3ème le lundi 26 mai.

Le second brevet blanc mettra un terme le jeudi 15 et vendredi 16 mai, à la préparation de l’épreuve officielle qui aura lieu le 26 et 27 juin, jours où les enseignants étant massivement convoqués pour la surveillance des épreuves, le collège sera fermé. Les élèves de 3ème auront été libérés le vendredi 20 juin après la classe pour leurs révisions.

Le mercredi 4 juin, deux élèves de 3ème seront à l’honneur au Palais Sarde à Nice : Flora Guyot et Marie-Julie Fossoud qui ont obtenu respectivement le 1er prix ex-aequo et le 5ème prix ex-aequo dans l’épreuve reine du Concours National de la Résistance et de la Déportation, la composition écrite individuelle. La ville d’Antibes les félicitera à son tour dans le courant du mois de juin.

Autre concours auquel participe la Tramontane chaque année, le Big challenge se déroulera le mardi 13 mai.

Les trois premières semaines du mois de juin seront consacrées aux conseils de classe. Le détail du calendrier apparaît dans la rubrique « fonctionnement du collège «  « Infos pratiques » de la page collège de notre site.

Sur le terrain pastoral, les élèves qui ont souhaité vivre les sacrements du baptême, de la première communion et de la confirmation ou la profession de foi verront l’aboutissement de leur patiente préparation.
Après une journée de retraite, le mercredi 21 mai à Cimiez, les confirmands vivront la grâce du sacrement le samedi 7 juin à 10h 30 au Sacré-Cœur d’Antibes, dans une messe présidée par le nouvel évêque du diocèse, Mgr André Marceau, qui aura été accueilli le dimanche 11 mai à 16h à la salle Nikaïa de Nice.

La société de restauration donnera un avant-goût des vacances par le menu brésilien du jeudi 22 mai qui inaugurera la Coupe du monde de football.
Les spectacles de fin d’année confirmeront la proximité de la fin d’année. Le Club Solidarité dansera et chantera le vendredi 6 juin et les deux ateliers théâtre du collège offriront un spectacle commun le mardi 24 juin.

En toute fin de période, la Tramontane accueillera les commissions d’appel, (le vendredi 20 juin pour les 3ème et le mercredi 25 pour les 6ème / 4ème) et les futurs élèves de 6ème venant de la Tramontane le jeudi 26 juin et d’écoles primaires extérieures le mardi 24 juin.

Le samedi 28 juin, le grand événement de la Kermesse organisée par l’APEL permettra après la Messe de fêter avec toute la communauté éducative la fin de l’année scolaire et de souhaiter que les vacances apportent un fourmillement d’idées pour l’année 2014 /2015…