Collège

Collège


Le mot du directeur

Au retour des vacances de février, s’ouvre la période des grands chantiers, à cheval sur les deuxième et troisième trimestres ! En effet, dès le 29 février, année bissextile aidant, débutent les conseils de classe qui clôturent (déjà) le trimestre.

Quels sont ces chantiers ?
-    L’Histoire des Arts et l’exploitation du stage en entreprise rentrent dans une phase d’accélération entre le 14 et le 18 mars, les 3ème rendant leur fiche d’inscription définitive en HDA et les 4ème préparant au CDI leur rapport écrit.

-    L’épreuve pour l’obtention de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR), préparée en cours, aura lieu du 17 au 29 mars après l’accueil de la Caravane de la Sécurité routière pour les 3ème le vendredi 18 mars et du simulateur de conduite les 10 et 11 mars pour les 5ème.

-    Une petite vingtaine d’élèves de 3ème participeront au Concours National de la Résistance et de la Déportation, soit en épreuve individuelle le vendredi 25 mars, soit en remettant début avril le fruit de leur recherche collective.

La dernière semaine du mois de mars, écourtée par le Lundi de Pâques, sera marquée par les sorties et voyages pédagogiques. Pendant que la Toscane dévoilera ses atouts aux élèves de 4ème / 3ème en LV2 Italien (leurs parents seront informés du programme le 18 mars), les classes de 5ème découvriront les 28 et 31 mars, les richesses géologiques du plateau de Caussols. Ils visiteront à l’occasion l’observatoire de Calern.

La Semaine Sainte, les chrétiens à la Tramontane s’en réjouissent, intervient pendant le temps scolaire. Le jeudi 24, ils seront invités à participer à la célébration de la Cène  à 19h à la cathédrale d’Antibes et le 25, les élèves se réuniront dans la grande salle pour faire mémoire du Vendredi Saint par un Chemin de Croix. Le repas « bol de riz », geste de partage  avec les collégiens du Burkina-Faso et les sinistrés d’Antibes en octobre leur sera proposé ce même jour.

Nous serons à la veille des vacances de Pâques et les délégués se réuniront pour envisager la dernière période de travail (la plus longue) avec la perspective dès la rentrée du Brevet blanc pour les 3ème. Mais nous n’y sommes pas encore !