Radio Trame

1ère émission de radio : Les 3e Rouge de Mme Renard présentent les traditions de Noël de quelques pays européens comme l’Italie, la Belgique...

Allemagne.mp3
Angleterre.mp3
Belgique.mp3
Intro_et_Italie.mp3
Pays_Bas.mp3
Sicile.mp3


Le self fête Noël

Sapins, guirlandes, chapeaux de Noël et lumières colorées… ont décoré le self le jeudi 15 décembre.
Repas festif pour les élèves et l’ensemble de la communauté éducative.
Merci à notre société de restauration Elior, à son chef et à son équipe.
Joyeux Noël à tous !


Raconte-moi ton pays !

S’ouvrir au monde est un des axes de notre Projet d’établissement. Les collégiens étaient invités, le lundi 12 décembre,  à écouter le témoignage du Père Denis-Aimé Dabiré sur le système éducatif au Burkina-Faso, son pays d’origine. Cette rencontre, riche en échanges, leur a permis de comprendre pour qui et dans quel objectif étaient menées, à la Tramontane, les actions de solidarité de Noël.


Le Marché de Noël 

C’est le grand rendez-vous de fin d’année de l’établissement. L’occasion, le mardi 13 décembre, de partager pendant une heure, petits et grands, l’esprit de la fête. La grande salle accueille les productions des ateliers du Club Solidarité vendues au profit du Burkina-Faso et du Vietnam par les élèves qui les ont fabriquées. Les parents d’élèves ont aussi mis la main à la pâte … en préparant près de 1200 crêpes !


Cartes de Noël

Comme chaque année, avec M. Ligeron, nous réalisons des cartes de Noël. Elles sont envoyées à l’hôpital de la Fontonne ainsi que dans les maisons de retraite environnantes….Une petite pensée pour toutes les personnes qui ne pourront pas fêter Noël en famille.


La piñata en 4e Bleue, Rouge et Verte

Issue d’une tradition mexicaine pour la fête de Noël, la piñata s’est répandue dans toute l’Amérique Latine et en Espagne lors des anniversaires.
L’objectif en cours d’espagnol est de : 1-créer un objet - 2-le remplir de friandises et de petits objets - 3-le décorer - 4-le suspendre - 5-le percer avec un bâton.
Les bonbons tombent enfin…. pour le plus grand plaisir des élèves.


La permaculture au club nature

Les élèves volontaires du club nature s’activent pour donner vie au projet ambitieux de Mesdames Delaye, Reynier et Blanc : une butte de permaculture.
Le but de cette technique est de cultiver de la manière la plus écologique possible : ni engrais chimique, ni pesticide et qui nécessite peu d’eau.
Nous en sommes encore aux balbutiements de ce projet mais les élèves sont très efficaces et motivés.


Les 4èmes explorent le monde microscopique

En S.V.T., avec Madame Blanc, les élèves de 4ème ont utilisé des microscopes pour découvrir un monde inaccessible à l’œil nu.
Ils se sont très bien débrouillés et ont même réussi à dessiner l’invisible : des poils absorbants de racines et des chloroplastes de cellules végétales.


Le goûter de Noël

Le Comité lecture du CDI a fêté Noël avec un goûter pour les remercier de leur implication au CDI.


Au pays des cowboys

Nous avons commencé le mois de décembre avec un repas typiquement américain. Cheeseburger, potatoes, cola, donuts and brownies.
Chapeaux, drapeaux, cactus…  tout pour nous mettre dans l’ambiance des USA
Hum…………… delicious ! 


La publicité en musique

Cette semaine, on travaille la publicité dans les cours de musique en 4e. Micro à la main les élèves se sont mis dans la peau des publicitaires. Ils ont enregistré et mixé les différents sons pour créer un spot sonore très rythmé.
Trop étonnant ce cours de musique ! Et voici les résultats … !

Pub_1.mp3
Pub_2.mp3
Pub_3.mp3
Pub_4.mp3
Pub_5.mp3


Retouche photo

Le mardi, au club photo, nous apprenons à utiliser les outils de sélection de Photoshop. Ainsi nous pouvons modifier certains éléments d’une photo…  
Résultat : un immeuble violet par exemple…


Du violet dans nos assiettes

Ce jeudi, nos élèves ont pu découvrir des aliments violets… Même les choux fleurs avaient changé de couleur… La moutarde aux raisins… Myrtilles,  betteraves et aubergines ont décoré le self.
La commission de restauration, composée d’élèves, de parents d’élèves, de la direction et de l’équipe d’Elior,  s’était réunie ce jour là. Le rôle de cette rencontre est d’échanger sur le fonctionnement de la restauration.


Activités du midi


« Cross du poilu »

Le jeudi 10 novembre, les élèves de 3ème verte ont participé au « cross du poilu » organisé par la ville d’Antibes pour commémorer la 1ère guerre mondiale. Parmi tous les  collèges représentés, l’équipe masculine de la Tramontane a terminé 2eme et a reçu une coupe. Bravo à tous !


Rencontre avec les nouveaux élèves

Le projet d’établissement met en avant la qualité de l’accueil. Une courte rencontre entre la direction et les nouveaux élèves de 5e – 4e – 3e a permis d’évaluer leur adaptation au collège.


Les élèves de 3e au théâtre

Les élèves de 3e rouge ont été accueillis au théâtre « Anthéa »  jeudi 3 novembre pour assister à la répétition générale du spectacle « Candide ».


Stage en entreprise

Tous les élèves de 4e se sont réunis dans la grande salle, le vendredi 14 octobre, pour une présentation par le professeur pilote, M. Léger, du stage en entreprise qu’ils effectueront du 6 au 10 février 2017.
Les deux parents d’élèves présentes ont précisé la place que prenaient dans le projet les trois ateliers qu’elles ont organisés et animés depuis la rentrée auprès des classes de 4e.
Le moment-clé a été la prise de parole des élèves de 3e, lauréats l’an dernier des meilleurs rapports de stage. Ils ont raconté leur expérience et donné une multitude de (bons) conseils aux futurs stagiaires : comment se présenter, comment prendre des notes, des photos, comment préparer la soutenance orale…
Ces seize élèves lauréats ont été récompensés d’un diplôme et d’un petit cadeau culturel offert conjointement par l’établissement et par l’APEL.


Tous au micro !

En anglais, on s’enregistre en surmontant son trac, Madame Corney notre professeur, écoute l’enregistrement puis corrige notre prononciation et surtout notre accent.


Club robotique

Chaque lundi, de 12h45 à 13h30, les élèves se lancent dans la conception et la réalisation de robots avec leur professeur de technologie, Monsieur Silvent.


"Tous fous du goût"

Pendant toute la semaine du goût, les élèves ont découvert une animation pleine de gourmandises pour faire découvrir des produits autour des 5 sens.


Le comité lecture au « Festival du livre »

Les élèves du comité lecture se sont rendus en train au festival de Mouans-Sartoux le samedi 8 octobre. Chaque membre du comité, muni d'une somme d'argent allouée par L'APEL a choisi des romans ou des Bandes Dessinées. De nombreux échanges avec des auteurs et des illustrateurs qui ont dédicacé les livres achetés.
Voilà de nouvelles lectures pour tous les collégiens.
Alors, rendez-vous vite au CDI pour les emprunter !


Élection des délégués des classes du collège

Les élèves du collège ont élu leurs délégués de classe… dans les mêmes conditions électorales que les citoyens français…. Lors du conseil des délégués, certains d’entre eux, sur la base du volontariat, feront partie de la commission restauration et du  conseil d’établissement.


Les activités éducatives au collège

Toutes les activités sont en place pour la plus grande joie de nos collégiens.
Association sportive (AS), les clubs : nature, photoretouche, solidarité, robotique, comité lecture, la chorale, le bridge.


Expérience dans le labo de SVT 

Les élèves de troisième sont à la recherche d'une pelote d'ADN en cours de SVT


Cross des 6e

Ce  mercredi 21 septembre,  nos 152 élèves de 6e ont participé avec enthousiasme au cross organisé par les professeurs d’EPS. Une course pour les filles et une course pour les garçons.
Bravo à tous.


Reprise des activités du CDI

Enfin, le CDI a ouvert ses portes le jeudi 15 septembre. Lecture, recherche d’informations, réalisation de diaporamas,….
Que de choses à découvrir… alors …
En route pour de nouvelles aventures !


Après la rentrée des enseignants, nos élèves, petits et grands se sont retrouvés pour cette nouvelle année