On prépare les 50 ans

Ce jeudi 9 novembre, adultes et élèves se sont rassemblés pour préparer la journée festive des 50 ans de la Tramontane, programmée en septembre 2018. Rendez-vous en janvier pour la deuxième étape. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées.


Cap montagne 2017

Samedi 14 octobre, 550 jeunes et leurs accompagnateurs venant des quatre coins du diocèse de Nice, de l’enseignement catholique et de l’aumônerie publique, se sont rendus au-dessus de Grasse pour participer à Cap Montagne. Ce fut une magnifique journée de prière, de partage, de joie et de bonne humeur, sous un superbe soleil !! Nous étions 7 de Notre-Dame de la Tramontane ; ce fut pour notre petit groupe une très belle expérience de fraternité !! 7 petits grains d’encens dans l’immense encensoir de la montagne !!!
Arrivés à l’Audibergue, nous avons marché jusqu’à Caille, Parc de la Moulière, avec quelques haltes spirituelles, dans un paysage idyllique !!
La journée s’est clôturée par la Messe présidée par Mgr André Marceau, Evêque de Nice.
Un grand merci aux organisateurs !


Et après les médailles…

Pour les récompenser de leur participation au cross, tous les élèves de 6e ont reçu de la part de l’APEL (Association des Parents d’élèves) un tee-shirt au nom de la Tramontane.


Les clubs au collège

Le Club So se réunit le jeudi pour organiser les actions de solidarité et un spectacle de fin d’année.
L’atelier de Noël fabrique de nombreux objets qui seront vendus pendant le marché de Noël, l’argent récolté sera reversé à des associations.
Le club nature cultive un carré de terre ce qui permet aux élèves un retour à la nature.
Le club « photo retouche »  détourne des photos par ordinateur et expose ses créations en fin d’année.
Le comité lecture réunit chaque jour un groupe d’élèves qui participe à la vie du CDI.
Le club bridge, animé par la Fédération Française, initie les élèves à ce jeu de stratégie.
Le club couture, nouveau cette année, apprend aux élèves à se familiariser avec l’aiguille et le fil.


Rendez-vous démocratique

Bulletins de vote, urne, listes d’émargement, présentation du carnet de correspondance pour justifier son identité, les élèves de 6e et 5e ont rempli leur devoir civique en élisant leurs délégués de classe.


Travaux pratiques en 5e

Lors d’une séance de travaux pratiques en SVT sur le thème : « de la dynamique des masses d’eau », les élèves de 5e ont eu à résoudre un problème scientifique : comment une bouteille mise à la mer a pu traverser l’océan du Canada jusqu’en France (en Bretagne) 16 ans plus tard ?


Découverte du microscope

En SVT, les élèves de 6e ont eu une séance d’observation au microscope sur le thème : à la recherche d’une « unité » chez les êtres vivants...


Le cross des 6e

Pour l’ouverture de la journée du  nationale du sport scolaire les élèves ont représenté les anneaux olympiques. Ils ont ensuite avec beaucoup d’enthousiasme participé au cross. Les vainqueurs ont été récompensés par une médaille. Peut être des futurs champions pour 2024...


La messe de rentrée

Le vendredi 22 septembre la communauté éducative était invitée à la messe de rentrée de l’établissement. Père Denis Aimé a insisté sur la confiance que l’ont doit accorder aux enfants comme Dieu lui-même nous fait confiance.


À la recherche de l'ADN...

"Cette semaine, l'ensemble des élèves de 3e, en SVT avec Mme Blanc, ont réalisé une petite expérimentation toute simple permettant de visualiser l'ADN d'une banane. Voici quelques photos des scientifiques en herbe de 3e blanche."


Ondes à la Tram

Le jeudi 21 septembre, une équipe motivée s’est réunie au CDI dans le but de créer une webradio. Cette formation des enseignants a pour objectif d’initier les élèves à la conception d’une radio à la Tramontane.


C’est parti !

Le CDI a ouvert ses portes le lundi 18 septembre. Lecture, recherches documentaires, prêts de livres, utilisation des logiciels pédagogiques… C’est déjà l’affluence !


Quatre élèves doublement méritants !

Méritants d’abord parcqu’après deux ans de bridge, à raison d’une séance hebdomadaire sous la houlette des animateurs de la Fédération Française,  ils sont devenus vice-champions de France de bridge scolaire !
Méritants aussi car ils ont décidé de reverser la récompense que leur a attribué la Ville d’Antibes Juan-les-Pins dans le cadre du Prix Junior et Jeunes méritants, aux projets en faveur du Burkina Faso du Club Solidarité du collège auquel ils participent aussi activement.
Bel exemple ! 


La rentrée au Collège

Le lundi 4 septembre, les 152  élèves de 6e sont rentrés à 9h00. Première étape : dans quelle classe je suis ? Deuxième étape : se mettre en rang devant son professeur principal, troisième et dernière étape : en route pour une nouvelle année scolaire...
A 14h00, c’est au tour des 445 élèves de 5e 4e et 3e de retrouver leurs camarades et leurs enseignants.