Collecte en faveur de la Croix Rouge de Biot du 27 au 31 mars 2017


Les USA au self

Jeudi 15 mars les USA se sont invités dans nos assiettes pour le plaisir des grands et des petits, hamburger, potatoes et donuts…………Enjoy your meal !


Rencontre avec un libraire

Le 9 mars, le comité lecture du CDI a reçu, Xavier, le libraire de BD fugue café de NICE. Après une présentation de livres, les élèves ont choisi et commandé les ouvrages qu’ils ont sélectionnés pour le plus grand plaisir de tous les collégiens.


Arts plastiques : projet 5ème, l’autoportrait assemblé

Voici les consignes : réalisez votre autoportrait uniquement à base de matériaux de récupération et d’objets divers et variés. Références artistiques montrées en classe : Archimboldo, Bernard Pras, Tinguely, Rembrandt, Picasso
Voici en images le travail de Candice à partir des anamorphoses de B. Pras


Le simulateur deux roues

Dans l’objectif de passer l’ASSR 1,  toutes les classes de 5e ont participé à un atelier  de la sécurité routière où ils ont pu s’entraîner sur un simulateur deux roues.


Le printemps est en avance au club nature !

Au club nature, les beaux jours semblent déjà revenus, les fleurs éclosent. Nous en profitons pour ériger notre butte de permaculture. Nous avons commencé par une couche de rondins de bois, puis des copeaux de bois et enfin, de la terre récupérée précédemment et tamisée par les élèves.


La caravane de la sécurité routière

Dans le cadre du 2ème EPI  (enseignement pratique interdisciplinaire) sur le thème « les facteurs de risques et leurs conséquences », toutes les classes de 3ème ont participé aux 5 ateliers de la caravane de la sécurité routière le jeudi 2 mars.

1- Etude des comportements

2- Les stupéfiants et l’alcool

3- Simulateur 2 roues

4- Simulateur conduite voiture

5- Test choc et lunettes d’alcoolémie


Opéra à la Tramontane

Dans le cadre de l’éducation musicale de Madame Camison, les élèves de 4ème  ont eu le privilège de rencontrer  et d’écouter la cantatrice, Madame Svetla.


Le salon des métiers 2017

Le samedi 28 janvier, en vue de leur orientation future, les élèves de 3e accompagnés de leurs parents, ont rencontré une trentaine de professions de l’artisanat, de l’industrie ou des services ainsi que des lycées privés et publics du bassin Cannes Antibes. Un grand Quizz des métiers a été organisé par l’APEL.


Le puits de Jacob

Les élèves qui préparent la Profession de Foi ont étudié une péricope de l’Evangile selon saint Jean, « la rencontre de Jésus avec la Samaritaine au puits de Jacob ». Par groupes de trois, les enfants ont joué la scène évangélique. A la fin de la séance, ils ont mangé de délicieux gâteaux faits par une élève de 3e, animatrice, et sa maman.


Nouvel an chinois

Pour fêter le Nouvel an chinois, le self a été décoré et les élèves ont dégusté des spécialités chinoises.


Remise des diplômes du brevet 

Lundi 16 janvier, les élèves de seconde sont venus récupérer leur diplôme du brevet. Ils étaient nombreux et très heureux de se retrouver et de discuter avec leurs anciens professeurs.
La soirée s’est terminée avec la dégustation d’une galette des rois dans la bonne humeur.
Madame Blanc 


Formation aux premiers secours

Dans le cadre de la réforme du collège, tous nos élèves de 3ème ont reçu une formation aux premiers secours. Chaque classe, divisée en groupe de 10 élèves,  a été prise en charge par les sapeurs pompiers pendant une journée entière. Théorie et exercices pratiques se sont succédés pour permettre aux élèves l’acquisition de savoirs et de comportements réfléchis face aux accidents.


Le livre en images

Les élèves de 6e Bleue – 6e Jaune et 6e Rouge ont lu et étudié le roman « Les enfants de Timpelbach » d’Henry Winterfeld.
Après cette lecture, ils ont choisi leur passage préféré et l’ont transformé en bande dessinée.


Le Tri des déchets

Les élèves de la 6e Rouge ont également travaillé sur le tri des déchets en anglais et pour finir ils ont voté pour les meilleurs panneaux


Le tri des déchets

En anglais, les élèves de la 6e Bleue ont travaillé sur le tri des déchets. Tout  d’abord, il a fallu associer le vocabulaire anglais avec les images. Ensuite, les élèves devaient trier les déchets en les plaçant dans les bonnes poubelles. Découpages et collages leur ont permis de réaliser un beau panneau que le professeur a évalué.

 

Épiphanie

Vendredi  6 janvier tous les élèves ont fêté l’épiphanie. Ils ont dégusté la galette des rois préparés par notre service de restauration. Certains ont eu la chance de trouver la fève et ont porté la couronne.