Dernier cours de voile des 5A 

Chaque classe de 5ème passe un cycle voile pendant un trimestre en EPS

Vogue, voguons, voguez !

Apprendre les manœuvres de base et travailler en équipe pour naviguer sur un catamaran : le sport se pratique aussi sur la Grande Bleue pour les jeunes de La Tram ! 

Un comédien au collège

Dans le cadre du concours départemental d'éloquence "180 secondes pour convaincre", le comédien Jérôme Kocaoglu est venu accompagner les jeunes de 3D dans l'introduction de leur discours : rendre le public attentif, poser sa voix, créer du suspense, manier l'ironie, interpeller l'auditoire,... Des techniques théâtrales et une belle énergie collective mise au service de l'art oratoire !

Confirmation

Après avoir patienté  de longs mois suite aux reports des célébrations, 12 jeunes de 3eme ont reçu le sacrement de la Confirmation samedi 6 février 2021. Quelques jours plus tôt, c’est en présence de Mgr MARCEAU évêque de Nice, de M. DEMOURES et de Mme DE BEAUMONT, qu’ils ont passé une journée de retraite. Une pause dans notre vie bruyante, pour se mettre dans le silence et la joie sous le regard du Seigneur...

La Chine s’invite à la cantine !

Rencontre avec le CCFD-Terre Solidaire

A la mi-mars, le CCFD-Terre Solidaire est venu à la rencontre des 5e : le thème des droits et des inégalités dans le monde a été mis en pratique à travers un grand jeu de rôle intitulé « un pas en avant ». Deux jours après, ils ont rencontré les élèves de CE2 – CM1 – CM2 pour une prise de conscience sur le Vivre Autrement au travers d’un jeu de l’oie.

On fête carnaval !

« Dans la famille… »

Pour étudier la civilisation de la Grèce antique, les élèves de 6eA et 6eE sont venus au CDI avec leur professeur d’histoire. Leurs recherches sur les dieux et héros de la mythologie les ont conduits à la fabrication d’un jeu de 7 familles. C’est dans le respect des valeurs des jeux olympiques et même après avoir prêté serment que les jeunes ont joué une belle partie !

La Chine s’invite à la cantine !

A l’occasion du nouvel an chinois, le restaurant scolaire s’est paré de mille couleurs et les élèves ont pu apprécier les saveurs asiatiques.

Prévention harcèlement

L’association Action Innocence est intervenue dans toutes les classes du collège pour discuter du harcèlement scolaire et du cyber-harcèlement. En parallèle, l’association a également animé une visioconférence organisée par l’APEL sur les dangers d’internet.

Les boîtes à surprises !

Avant les fêtes de Noël, les élèves de 4e ont créé des piñatas personnalisées remplies de friandises. Ils les ont ensuite cassées, selon la tradition mexicaine, pour dévorer tous les bonbons.

Confirmation

Après avoir patienté  de longs mois suite aux reports des célébrations, 12 jeunes de 3eme ont reçu le sacrement de la Confirmation samedi 6 février 2021. Quelques jours plus tôt, c’est en présence de Mgr MARCEAU évêque de Nice, de M. DEMOURES et de Mme DE BEAUMONT, qu’ils ont passé une journée de retraite. Une pause dans notre vie bruyante, pour se mettre dans le silence et la joie sous le regard du Seigneur...

Darwin ou l’évolution de la race humaine

La mission des 5e : se mettre dans la peau de Darwin et élaborer une théorie sur l’évolution de la race humaine à long terme en se basant sur des faits d’actualité.

A Noël, soyons solidaires !

Des bénévoles du Secours Catholique d’Antibes sont venus expliquer aux jeunes comment aider les personnes dans le besoin à travers différentes actions. Les élèves de 5e A, très impliqués, ont tenu un stand de vente de bougies au profit de cette association humanitaire.

Autoportrait en toute transparence

Des mots pour se raconter, couchés sur du papier diaphane laissant entrevoir une photo de soi : venez à la rencontre des jeunes de 3E ! L’expo se déroule au CDI et résulte d’un travail en Arts plastiques et en français.

Les crèches de l’Avent revisitées 

De nombreux élèves de l’établissement ont participé au concours de crèches 2020. Le jury a récompensé Aaron (CM1) pour l’originalité de sa réalisation en galets ainsi que Léandre en CE2 pour la plus belle crèche traditionnelle.  Andréa (CE1) a reçu également un prix spécial pour sa fabrication gourmande dans un panettone. Félicitations à tous !

L’univers merveilleux de Peau d’âne…

Lecture au CDI du célèbre conte de C. Perrault dans une édition magnifique aux découpes ciselées et aux reflets argentés. Le film culte de Jacques Demy a 50 ans et les tenues portées par Catherine Deneuve ont su inspirer nos jeunes créatrices de 6e qui ont fabriqué un prototype de robe aux couleurs de lune, de soleil, de roses…

La Tram en vert et rouge !

Décoration des classes, chansons, piñatas, cartes de Noël : un esprit festif est venu égayer l’établissement avant les fêtes de fin d’année. Elèves et personnels étaient parés de leur plus beau pull de Noël ! Merry christmas !