L'APEL qu’est-ce que c’est ?

Avec plus de 900.000 familles adhérentes, l'Apel (Association de Parents d'Élèves de l'enseignement Libre) est la plus importante association nationale de parents d'élèves. C'est également la seule association de parents d'élèves reconnue dans le Statut de l'Enseignement catholique. 

En 2016 l'Apel est présente dans :
6.500 établissements, 5.000 écoles, 1.600 collèges, 1.100 lycées.

Les Apel ont été créées il y a plus de 80 ans par des parents d'élèves désireux d'être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.
Chaque jour, ce sont des milliers de bénévoles qui collaborent activement aux projets éducatifs des établissements. L'association s'engage pour l'avenir de 2 millions d'enfants, dont les parents ont choisi librement un établissement scolaire et son projet éducatif. 

L'Apel nationale accompagne les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu'elle leur offre : le service d'information et de conseil aux familles, le magazine « Famille & éducation », le site internet www.apel.fr  et la plateforme téléphonique « Apel Service ».

En relation avec l’Apel Nationale, l’Apel académique et l’Apel départementale 06, l’Apel de l’établissement Notre Dame de la Tramontane est au plus proche de vos attentes et des besoins de vos enfants. 

Pour en savoir plus :

www.apel.fr & http://departement06.sites.apel.fr  

Retrouvez aussi l’Apel nationale sur les réseaux sociaux : 
• Twitter : @Apelnationale 
• La page Facebook : http://www.facebook.com/Apelnationale
• La chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/apelnationale
• Tumblr : http://apelnationale.tumblr.com/
• Scoop.it : http://www.scoop.it/u/apelnationale
• Pinterest : http://fr.pinterest.com/apelnationale

 

L'APEL de Notre-Dame de la Tramontane

En référence au projet du mouvement, l’Apel assure deux grandes missions dans notre établissement :

• L’APEL a la responsabilité de représenter les parents au sein de diverses instances et commissions
Au quotidien, elle contribue à l’élaboration de projet éducatif de l’établissement et veille à sa mise en œuvre.
Cette mission est assurée au sein des instances de fonctionnement de l’établissement. L’Apel siège ainsi au sein du conseil d’établissement, des conseils de classe, des conseils de discipline et au conseil d’administration de l’Ogec (Organisme de gestion de l’enseignement catholique). Elle est le lien au quotidien entre les parents et les responsables de Notre Dame de la Tramontane. 

• La participation à l’animation et à la vie de l’établissement à différents niveaux :
- Actions et projets initiés par l’Apel elle-même : goûter de pré-rentrée, accueil des nouveaux parents, accompagnement des parents correspondants, organisation de conférences, gestion des tabliers et fournitures scolaires, kermesse annuelle…
- A l’initiative de l’Apel nationale : la « Semaine des Apel » (animation sur un thème commun dans tous les établissements).
- Sous la responsabilité de l’établissement : animation pastorale, participation financière aux voyages et sorties pédagogiques, marché de Noël, récompenses de fin d’année 

• De façon régulière ou au cas par cas, l’Apel participe à solidarité de l’école et des parents.
Familles en difficultés, Solidarité Inondation en 2015, soutien d’écoles au Burkina-Faso et au Vietnam…

 

Composition et élections des instances de l’Apel d’établissement

Chaque début d’année scolaire, une assemblée générale permet de faire le point sur l’année écoulée. En tant que parents d’élève scolarisé à Notre Dame de la Tramontane, de par votre cotisation, vous devenez automatiquement membres de l’association de parents d’élèves.
C’est le cas de la quasi-totalité des parents de l’établissement. Cette Assemblée générale est organisée pour vous.
Bilan des actions menées et synthèse de la situation financière de l’association, présentation de nouveaux projets. C’est aussi l’occasion d’élire de nouveaux membres au sein de ces instances.
Le Bureau est actuellement composé de 11 membres élus parmi les membres du Conseil d’administration. Ce Conseil est composé de 36 membres élus pour 3 ans et renouvelables annuellement par tiers.

Vous souhaitez être actif au sein de l’Apel ?

Vos compétences, vos talents, votre enthousiasme, ou tout simplement votre intérêt personnel vous poussent à participer à la vie de votre établissement ? Vous êtes les bienvenus ! L'Apel vous aide, en fonction de vos disponibilités, à vous impliquer à plusieurs niveaux. Quel que soit votre type d'engagement, n'hésitez pas à prendre contact avec la présidente ou un membre du Conseil d’administration de votre Apel. 

Devenir membre du Conseil d’administration, c’est le premier moyen d’être actif dans l’Apel de votre établissement.
A raison d’une réunion tous les 2 mois environ, c’est la possibilité d’être informé en détails et être acteur de la vie de l’établissement et de ses projets.
Ce sera le moyen pour vous de participer aux prises de décisions, aux choix de projets et de financements et plus concrètement selon votre disponibilité, il vous sera possible de participer à la réalisation des actions menées par l’Apel de la Tramontane

Si vous préférez ne pas vous engager sur le long terme mais souhaitez quand même donner simplement « un coup  de main » de temps en temps, soyez bénévoles occasionnels lors des temps forts d'animation.
Activités en lien avec la rentrée scolaire, marché de Noël, mini-kermesse,  pastorale, kermesse de fin d’année … les occasions ne manquent pas et les renforts sont toujours nécessaires et appréciés !

Parent de collégien ? Un autre moyen de vous investir, devenez Parent correspondant.
En début d'année scolaire, dans chaque classe, sont élus des parents correspondants pour un an. Dans la mesure du possible, sont désignés un titulaire et un suppléant.
Le parent correspondant est un lien privilégié entre les parents d’une classe et la direction ou un professeur. Il participe également au conseil de classe à l’issu duquel il rédige un rapport à l’aide du modèle fourni.

Pour en savoir plus :

Impliqué et actif ou pas, vous êtes forcément concerné par la vie de l’école, son actualité et celle de son association de parents d’élèves.  Communiquez-nous votre adresse email pour recevoir « l’Apel en bref », la lettre d’information des parents de Notre Dame de la Tramontane.

Pour en savoir encore plus !
apel_tramontane@yahoo.fr
06.22.98.56.40