English Bilingual Section

Objectifs :
La connaissance de l’anglais est primordiale. Il est indispensable de proposer aux élèves des modalités d’apprentissage plus étoffées que celles préconisées réglementairement par l’Education Nationale.
Nous avons mis en place ce cursus spécifique EBS pour les écoliers en septembre 2018 et nous l’avons élargi en septembre 2019 avec les collégiens.
Pour que cet enseignement soit efficace, il est nécessaire qu’il soit quotidien et encadré par des professeures anglophones. Les élèves sont en situation d’immersion avec un enseignant qui parle et explique en anglais sans avoir recours à la traduction.
C’est par ce bain de langue anglaise que les élèves développeront des compétences orales et écrites.

Modalités :
Le cursus s’adresse à tous les élèves.

En maternelle :
- En PS et MS : 20 minutes d’anglais par jour en groupe de 15 élèves pour découvrir de nouvelles sonorités par le biais de chants, de comptines et de jeux.
- En GS : 30 minutes d’anglais par jour en groupe de 15 élèves pour continuer les apprentissages entrepris en PS/MS et pour commencer les interactions.

En élémentaire :
- En CP et CE1 : 30 minutes d’anglais par jour en groupe de 15 élèves pour continuer
Les apprentissages oraux et progressivement travailler la lecture et l’écriture en anglais.
- En CE2, CM1 et CM2 : 45 minutes d’anglais par jour en groupe de 15 élèves pour travailler les compétences orales et écrites. Les compétences seront validées par les tests de l’université de Cambridge. 

Au collège :
- en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème : 2 heures d’anglais hebdomadaires en groupe de 15 élèves en complément des cours d’anglais dispensés au collège par les professeurs de l’Education Nationale. C’est à partir d’une œuvre de littérature de jeunesse anglaise que les élèves vont travailler des points de grammaire, du lexique et la langue orale.

Equipe enseignante :
10 professeures EBS, recrutées par l’établissement, encadrent les élèves.
En maternelle : Christina Georgiou et Roisin O’Doherty
En CP et CE1 : Christina Georgiou, Roisin O’Doherty et Polly Lacour
En CE2, CM1 et CM2 : Caren Lance, Cara Karabacak et Colette Etienne
En 6ème et 5ème : Polly Lacour, Denise Clément et Stéphanie Cusack
En 4ème et 3ème : Fatima Hosni et Gergana Krumova.

Prolongement de l’apprentissage :
En CM1, les élèves vivent une semaine d’immersion anglaise à Bauduen dans le Var en classe British Village pour un coût d’environ 300€.
En CM2, les élèves passent une semaine linguistique et culturelle en Irlande pour clore leur cursus primaire, pour un coût d’environ 650€.

Matériel :
Les élèves de l’école travaillent à partir de méthodes des éditions Oxford ou Cambridge. Ils ont un livre et un « activity book ».
Les collégiens travaillent à partir de livres de littérature de jeunesse.

Les examens Cambridge : cliquer ici.