On prépare les 50 ans

Ce jeudi 9 novembre, adultes et élèves se sont rassemblés pour préparer la journée festive des 50 ans de la Tramontane, programmée en septembre 2018. Rendez-vous en janvier pour la deuxième étape. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées.


A la découverte du goût

Lors de la semaine du goût, les petits jaunes ont eu la joie de tester leurs papilles dans leur nouvelle salle de restaurant.
Le but était de dire si les aliments goûtés étaient acides, salés, sucrés ou amers.
Pas facile pour des p'tits bouts de trois ans !
Ce fut une expérience enrichissante.


Les ateliers du goût à la cantine

Pour la semaine du goût, les élèves de CE2 ont encadré les élèves de Moyenne Section. Deux ateliers étaient proposés : un atelier « goût » et un atelier « toucher ».
Pour l’atelier « goût », le chef avait préparé divers aliments à goûter les yeux fermés : du jambon, de l’endive, des Miel Pops et du fromage blanc au citron. A chaque fois, les élèves ont dû deviner de quel aliment il s’agissait et s’il était acide, amer, sucré ou salé.
Pour l’atelier « toucher », chaque élève devait glisser sa main dans des sacs opaques et deviner ce qu’ils étaient en train de toucher. Les sacs étaient composés de riz, de lentilles et de Chamallows.
Enfin, les ateliers se sont terminés avec un aliment bonus : du chocolat en forme de grain de café !


La semaine du goût

Les CE2 de Mme Gaillet et les GS de la classe de Mme Baumann ont découvert 6 ateliers au réfectoire. Les binômes CE2 –GS ont essayé de deviner ce qu’ils ont touché (carton, riz, coton…) ce qu’ils ont senti (réglisse, lait, vanille, citron…) et ce qu’ils ont goûté (endive, jambon, miel pops…).


Fête du KT

Le jeudi 5 octobre 2017, tous les enfants réunis dans la cour pour le lancement de l’année pastorale.


L’étude

"C’est la  dernière étape de la journée d'école pour les élèves ! Ambiance détendue, calme et studieuse."


L’informatique à l’école

"Les CE1 découvrent l'informatique avec beaucoup d'intérêt et de plaisir."


Les CP à la Prairie

"C’est le rendez-vous quotidien pour les CP à la prairie pour profiter d'un moment privilégié de partage et de jeux."


Les Clubs au primaire 

Pour le plus grand plaisir des enfants, les activités de la pause méridienne, arts plastiques, football, éveil danse et funky, théâtre, échecs, ont ouvert leur porte depuis le 25 septembre. De nombreux élèves se sont inscrits dans les différents clubs. Ils vous donnent rendez-vous à la fin de l’année scolaire pour les expositions et les spectacles.


Toutes voiles dehors !

Dès ce début d'année, les élèves de CM2 ont commencé un cycle de 10 séances de voile près de la plage de la Salis à Antibes. Un cadre idéal pour s'initier à la pratique de l'Optimist ! Au programme : gréement des bateaux, instauration des règles de sécurité, validation des positions équipier/barreur, étude des différentes allures du bateau en fonction du vent... Grâce à nos moniteurs Patrick, Nico et Bernard, nos élèves vont apprendre à s'adapter à un nouvel environnement et à réagir vite !


Autour d’Alain Bernard

Dès la première semaine de cette nouvelle rentrée 2017-2018, les élèves de CM2 des classes de Mme Paoletti et M.Chevrier ont été amenés à passer un test "anti panique" au Stade Nautique d'Antibes, en vue de débuter un cycle de voile à la plage du Ponteil. A cette occasion, ils ont eu le privilège de croiser la route d'un grand champion : Alain Bernard! Celui-ci leur a accordé un peu de son temps et s'est gentiment prêté au jeu de la photo de classe. Un beau souvenir pour nos élèves...


Premier engagement civique

Les élèves du primaire se sont rendus au bureau de vote et, comme leurs aînés du collège, ils ont élu leurs délégués de classe.


La messe de rentrée

Le vendredi 22 septembre la communauté éducative était invitée à la messe de rentrée de l’établissement. Père Denis Aimé a insisté sur la confiance que l’ont doit accorder aux enfants comme Dieu lui-même nous fait confiance.


Quoi de mieux pour apprendre, que de manipuler en coopérant ? 

Les CE1-1 ont comparé les longueurs:
- en mesurant avec des ficelles
- en comparant des pailles
- en fabriquant la plus grande allumette, le plus grand escalier ou le plus grand serpent en pâte à modeler.


A vos livres, prêt, partez !

Depuis lundi, la BCD a enfin ouvert ses portes pour le plus grand bonheur de tous les élèves du CP au CM2. Ils sont déjà nombreux entourés de livres. Qu’ils sont sages !


La rentrée à l’école élémentaire

Les 183 élèves de la maternelle et les 438 élèves du primaire ont repris le chemin de l’école,  ils ont rencontré leur nouvel  enseignant  et retrouvé leurs camarades. En route pour de nouvelles aventures scolaires...