Ensemble Scolaire Notre-Dame de la Tramontane

Charte de l’utilisateur du matériel informatique dans le cadre des activités scolaires

11 POINTS POUR UNE UTILISATION PRUDENTE ET RESPONSABLE

J’utilise du matériel informatique 

Le matériel informatique qui est mis à ma disposition à l’école est fragile, il doit être manipulé avec précaution et dans le respect des consignes d’utilisation.

1 - Je sais que je suis responsable de l’utilisation que je fais du matériel. Je ne peux en aucun cas modifier la configuration des ordinateurs.

2 - Si j’ai un problème ou un doute lors des manipulations, je dois appeler un adulte responsable.

3 - Je ne dois ni ouvrir les dossiers des autres, ni effacer ou modifier leurs contenus sans autorisation.

4 - Je ne peux imprimer un document que si j’ai l’accord de l’adulte qui m’accompagne.

5 - Je respecte la loi sur la propriété des œuvres, je copie des images, des sons, des textes après avoir vérifié que j’en ai le droit.

6 - Je demande l’autorisation avant d’utiliser mon propre matériel (CD Rom, clé USB,...)

Je vais naviguer sur internet

7 - Je sais que les enseignants me font utiliser "Internet" dans le cadre  de mes apprentissages. Je ne l’utiliserai pas pour une autre raison que celle-là. Par exemple : je ne vais pas rechercher des sites sur mon chanteur préféré lorsque je dois faire une recherche en géographie.

8 - Je suis conscient qu’il est possible que je rencontre un site qui contient des mots ou des photos que les adultes qui m’encadrent ou mes parents ne voudraient pas que je voie. Je n’essaierai pas de trouver ces sites. Je montrerai immédiatement à l’adulte qui m’encadre tout site qui me met mal à l’aise.

9 - Je suis conscient que tout ce qui est sur Internet n’est pas forcément vrai. Je me poserai les bonnes questions et j’en parlerai avec les adultes pour essayer de distinguer le faux du vrai.

10 - Je sais que les textes et les photos que je vois sur un site ont un auteur. Je sais que je dois indiquer leurs provenances si je veux les utiliser.

11 - Je n’utiliserai jamais Internet pour m’en prendre aux autres : je n’enverrai ou n’afficherai jamais des messages insultants, grossiers ou mal intentionnés.