"L'école catholique doit porter un regard d'espérance sur le monde envers et contre tout; il s'agit d'un parti pris d'espérance dont la source est le regard d'amour que Dieu lui même, depuis les origines, porte sur sa création."

Jean-Marc Aveline (Evêque auxiliaire de Marseille)

A l'école Notre-Dame de la Tramontane, Ecole Dominicaine, nous souhaitons éveiller le cœur de chacun à la vie de Dieu par une proposition pour tous les élèves, chaque semaine.
"Ce projet se nourrit des orientations de l’Eglise […] et engage la Communauté Educative à proposer à tous la Bonne Nouvelle de l’Evangile, transmise par la tradition et le magistère de l’Eglise." (art. 22 du statut de l’Enseignement Catholique)

Eveil à la foi de la Petite Section au CE1

En maternelle, la vie de Jésus est racontée, les enfants chantent, font des activités manuelles. Des temps de silence les préparent à la prière.
En CP et en CE1, les enfants continuent leur découverte d'un Dieu aimant qu'on appelle "Père", ils chantent et sont initiés à la prière.
Ils utilisent un cahier qu’ils complètent sur les deux années.

Catéchèse et Culture chrétienne à partir du CE2

Une école ouverte à tous se réalise dans la dynamique missionnaire de l’Eglise Catholique. A ce titre, nous proposons des temps de culture chrétienne ou des temps de catéchèse.

? La culture chrétienne propose une découverte de l'histoire du christianisme, de la Bible, de la vie de Jésus, de l'art chrétien, de la vie de l'Eglise et une ouverture sur les autres religions monothéistes. Les enfants utilisent le parcours Anne et Léo des éditions Médiaclap.

? La catéchèse propose aux enfants, d'approfondir leur foi et leur relation à Dieu et leur permet à partir de la Parole de Dieu et de leur vie spirituelle de cheminer avec le Christ. Les enfants utilisent différents livrets de l'itinéraire
Et qui donc est Dieu? des éditions Bayard.
En début d’année de CE2, des pistes de réflexion sont proposées aux familles pour éclairer leur choix.

Les enfants souhaitant préparer et vivre un sacrement (Baptême, Pardon, Première des Communions) suivent obligatoirement l'itinéraire de catéchèse du CE2 au CM2.
A chaque grande fête chrétienne, une célébration pour tous est préparée par groupe et en classe entière.

Les sacrements

L'école prépare aux sacrements du Baptême (dès le CE2), du Pardon et de la Première des Communions (dès le CM1) les enfants de la catéchèse qui le désirent.
Les rencontres ont lieu le samedi à raison de six ou sept matinées par année scolaire. Dans le cheminement, une journée de recollection est aussi proposée pour prendre du temps et se mettre à l'écoute de Dieu.

La vie chrétienne à la Tram’ c’est aussi :

L'équipe

Responsable : Philippe Béguin, Chef d'Etablissement
Coordinatrices : Amélie de Beaumont et Sœur Marie-Agnès
Prêtre référent : Père Philippe Catala
Acteurs : l'équipe enseignante et des parents catéchistes bénévoles