Compte-rendu de la commission de restauration primaire et collège 1er décembre 2017

 

Intervenants présents :

Direction du Collège :
 - Monsieur Claude BACKES 
 - Monsieur Frédéric BERNARDEAU
Direction du Primaire : Monsieur Philippe BEGUIN
OGEC : Mademoiselle Dani
Parents d’élèves : 
 - Madame Mylène PIRIOU
 - Madame Stéphanis PONS
 - Monsieur Laurent MARTIN
Elèves délégués du primaire des classes de CM1 et CM2
Elèves délégués du collège de la classe 6ème, 5ème et 3ème
Groupe ELIOR :
 - Madame Clara SABAA, Responsable de secteur,
 - Monsieur Vincent MENARDO, Directeur de Restaurant
 - Madame Tania PEYSSON, Apprentie Directrice de Restaurant,
 - Monsieur Stéphane RAMOS, Chef de Cuisine.

Présentation des nouveaux membres de la Commission de Restauration

Un tour de table est fait pour présenter les nouveaux parents d’élèves représentants de l’APEL et les nouveaux élèves délégués. 
Pour le Groupe ELIOR, nous accueillons Madame Clara SABAA, nouvelle responsable de secteur ainsi que Madame Tania PEYSSON apprentie Directrice de Restaurant.

Nouveautés mises en place

Pour répondre aux demandes formulées lors de la dernière commission de restauration, des améliorations, appréciées par les élèves, ont été  mises en place : 
 - Carafes d’eau neuves avec couvercles anti-déchets,
 - Séparation du système biométrique de la distribution des plateaux, ce qui permet un passage plus rapide,
 - Distributeurs de serviettes plus performants permettant une diminution du gaspillage de 50% et une meilleure hygiène.

La salle de restauration des maternelles a été rénovée sous le concept ELIOR « Mon 1er Resto », basé sur l’autonomie de l’enfant.

Tour de table des différents bénéficiaires du service restauration

Les élèves affectionnent les animations à thèmes, comme celle sur les « 5 continents » qui a rythmé la semaine du goût, à la fois par ses décorations mais aussi par les différentes recettes proposées. Les élèves ont d’ores et déjà émis le souhait d’une animation « journée italienne ». 

Les élèves demande davantage de places assises pour favoriser le regroupement entre copain/copine.et font part d’un bruit excessif dans la salle à manger lors du déjeuner.  

Les parents d’élèves souhaiteraient plus d’informations sur les animations, ainsi que sur la traçabilité des produits (origine,…) Une nouvelle présentation des menus incluant des informations sur l’origine des produits est à l’étude. Ces indications se trouveront sur le site Internet de l’établissement et seront affichées à l’entrée de l’école. Rappelons que le groupe Elior communique déjà par l’intermédiaire de vidéos visibles sur son site internet www.elior.fr.Le groupe Elior réfléchit  également à la mise en place d’une application Smartphone.

Les parents d’élèves s’interrogent aussi sur le fonctionnement du système de recyclage des déchets au-delà du papier, carton, aluminium et huiles de fritures qui sont déjà recyclés. Le recyclage des déchets est géré actuellement par la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis (CASA) qui à ce jour, ne dispose toujours pas des outils nécessaires à la prise en charge des déchets organiques. L’établissement assurera, dès l’année prochaine, la gestion de ces déchets dans l’attente d’une évolution de la situation.

Le souhait de consommer des produits issus de l’agriculture biologique est exprimé. Nous nous heurtons à la difficulté de trouver dans notre région des produits biologiques en quantité suffisante sans compter la répercussion sur le coût du repas. La préférence est donnée actuellement à l’approvisionnement en circuit court « produits locaux » autour d’une agriculture raisonnée. Nous informons aussi qu’Elior a pris comme engagement une restauration sans OGM, sans huile de palme, ou encore une pêche responsable ou d’autres dispositions à découvrir sur www.elior.fr

Si les viandes servies en sauce sont toujours fraiches, nous remarquons effectivement que certaines sont plus grasses que d’autres. Nous allons donc nous orienter vers des viandes de nature moins grasse comme la volaille.

Concernant les laitages, nous allons proposer du fromage blanc deux fois par semaine, voire tous les jours. Cette action a également pour but de réduire les déchets. C’est pourquoi de moins en moins de produits laitiers emballés seront proposés. 

Un travail sur l’apprentissage de l’équilibre alimentaire et la diversification des produits est proposé aux classes de CP ou CE1. Les élèves seront invités à goûter des aliments qu’ils n’auraient pas choisis naturellement comme par exemple les légumes. Rappelons que la quantité des aliments à base de protéines (viande, œuf, poisson,…)  tout comme les féculents (frite, pâte, riz, …) est limitée conformément aux préconisations du Ministère de l’Éducation Nationale.

Les élèves font part de leur attente qu’ils jugent trop longue à la fin du repas au moment du débarrassage des couverts et du plateau. Une nouvelle organisation est à l’étude. 

Nouveautés et animations à venir

Repas de Noël le jeudi 21 décembre 2017. L’animation a été confiée au même groupe de musique que les années précédentes.
Galette des rois le  11 janvier
Crêpes pour la Chandeleur le 2 février
Nouvel an chinois le 16 février,
Fête du printemps le 22 mars,
Repas de Pâques le 5 avril
Animation tout en rouge le 17 mai.
Animation fruits et légumes le 14 juin  Les produits seront exclusivement locaux ou « bio ».

Quelques chiffres du service de restauration (fréquentation journalière)

160 élèves de maternelles,  nombre comparable à celui de l’année dernière
392 élèves de primaires contre 370 l’an passé
532 élèves de collèges contre 518 l’an passé
34 adultes contre 24 l’année dernière

Soit un total de 1118 convives pour 1048 l’an passé, soit 70 convives de plus par jour.